La cohésion sociale est un facteur important pour la santé. C'est ce qui est ressorti une nouvelle fois de façon pertinente lors de la Conférence nationale sur la promotion de la santé à Berne le 30 janvier 2025. En tant que partenaires de coopération de la conférence, Claudia Kratochvil, directrice de l'Association des Communes Suisses, et Martin Flügel, directeur de l'Union des villes suisses, ont pu s'adresser aux participants et participantes dans leur allocution de bienvenue.
La conférence de cette année s'est tenue sous le thème « La cohésion sociale au niveau local: un levier pour la santé communautaire » - un sujet qui a un lien étroit avec le niveau communal et son rôle dans la promotion de la santé. De cette façon, les communes et les villes peuvent promouvoir de manière ciblée la santé de leurs habitants et habitantes, par exemple d'un point de vue social. Les mots-clés ici sont le bénévolat, Caring Communities, l'aide de quartier, ou encore la prise en charge et l'accompagnement des personnes âgées dans la vie quotidienne.
Les communes et les villes peuvent également avoir un effet bénéfique sur la santé en matière d'aménagement du territoire, par exemple en mettant en place des parcs et des zones de rencontre, en planifiant des environnements adaptés aux familles et aux personnes âgées ou en mettant à disposition des espaces publics pour la mise en œuvre de festivals culturels et sportifs.
Conclusion : bien que la santé en Suisse relève traditionnellement de la compétence de la Confédération et des cantons, les communes et les villes ont également un grand potentiel et une responsabilité propre dans ce domaine.