L’automne dernier, «l’étape d’aménagement 2023 des routes nationales» a été rejetée dans les urnes. Des problèmes de financement et de mise en œuvre ont par ailleurs été identifiés dans l’aménagement du rail. La Confédération table ainsi pour le «projet d’offre 2035» sur des coûts supplémentaires de 14 milliards de francs. Compétent en la matière, le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a de ce fait décidé d’examiner les projets d’infrastructure déjà prévus pour la route et le rail et de les classer par ordre de priorité. Avec ce projet intitulé «Transports ’45», le DETEC a chargé l’EPFZ de procéder à une classification correspondante.
L’EPFZ effectuera une analyse en coordination avec les offices fédéraux concernés. Les cantons seront associés aux travaux dans le cadre d’un groupe d’accompagnement et par le biais de la Conférence des directeurs cantonaux des transports publics (CPT) et de la Conférence des directeurs cantonaux des travaux publics, de l’aménagement du territoire et de l’environnement (DTAP). Pour l’échelon communal, l’Association des Communes Suisses (ACS) et l’Union des villes suisses (UVS) seront représentées au sein de l’organe de réflexion.
Du point de vue des communes, l’intégration de l’échelon communal dans le projet «Transports ’45» est une condition de base pour sa réussite. Une étroite collaboration tripartite est tout particulièrement nécessaire lors de la planification et de la réalisation d’interfaces de transport où divers systèmes de mobilité doivent être coordonnés les uns avec les autres ainsi que lors de l’intégration de projets d’agglomération dans la classification. Ensemble avec l’UVS, l’ACS défendra les intérêts du niveau communal en matière de mobilité et d’aménagement du territoire et suivra de près la mise en œuvre du projet.
Communiqué de presse du DETEC