Aperçu de la Session d’automne 2025
Le Parlement se réunira du 8 au 26 septembre 2025 pour sa session d’automne. Plusieurs dossiers majeurs occuperont les parlementaires. Ces derniers devront décider du sort des allocation de garde, poser les jalons d’une révision de la Loi fédérale sur la poursuite pour dettes et la faillite ou encore donner un coup d’accélérateur à l’administration numérique avec une introduction de la récolte de signatures électroniques.
Sur le front énergétique, cette session déterminera le sort de la loi sur l’accélération des procédures en matière énergétique. Selon l’ACS il est essentiel qu’un compromis puisse être trouvé entre le Conseil national et le Conseil des États. La loi sur l’accélération des procédures constitue un pilier majeur pour développer la production nationale d’électricité renouvelable et renforcer la sécurité d’approvisionnement.
Dans le domaine des médias, le débat sera marqué par l’initiative « 200 francs, ça suffit » L’ACS rejette fermement l’initiative, qui mettrait en péril la SSR quadrilingue et le journalisme régional.