Conférence des présidentes de commune de l'ACS à Schaffhouse

am 21. Juni 2024
Temps de lecture: env.3min

Les femmes sont proportionnellement toujours peu représentées au sein des autorités communales. En présence de la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter et des «First Ladies» Doris Schmidauer (A) et Elke Büdenbender (D), quelque 60 femmes maires d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse ont débattu de la façon d’augmenter la proportion de femmes dans les institutions politiques communales lors de la Conférence internationale des présidentes de commune organisée à Schaffhouse.

L’Allemagne, l’Autriche et la Suisse sont confrontées aux mêmes défis: seuls 15,5% (CH) et environ 10% (D, A) des présidences de communes sont en mains féminines. L’Association des Communes Suisses, l’Association des villes et communes allemandes (Deutscher Städte- und Gemeindebund), l’Association des communes autrichiennes (Österreichischer Gemeindebund) ainsi que l’EAF Berlin (Académie européenne pour les femmes en politique et dans l’économie) veulent contrebalancer cet état de fait. Après Vienne en 2022 et Berlin en 2023, l’Association des Communes Suisses a fait venir cette année la troisième Conférence internationale des présidentes de commune à Schaffhouse, en Suisse. Des maires et des présidentes de commune des trois pays ont discuté les 20 et 21 juin à Schaffhouse des moyens de continuer à renforcer l’engagement politique des femmes au sein des autorités communales. L’accent a été mis cette fois sur l’encouragement de la relève et sur la manière d’inciter les jeunes femmes à briguer un mandat communal.

Sur la base des résultats de la troisième Conférence des présidentes de commune, les trois associations communales ont défini cinq recommandations:

• Promouvoir la mise en réseau des femmes qui ont un mandat politique (communal)
• Renforcer la fonction de modèle et la visibilité publique des politiciennes communales
• Sensibiliser la politique communale à davantage d’égalité entre les sexes
• Accélérer le développement de programmes de mentoring et l’approche directe pour inciter plus de (jeunes) femmes à briguer un mandat communal
• Améliorer les conditions-cadres pour permettre de concilier famille, profession et politique

Communiqué de presse: Troisième Conférence internationale des présidentes de commune

Christian Krebs Photography

Partagez l'article

Déclaration de protection des données