La 71e Assemblée générale de l’Association des Communes Suisses (ACS) aura lieu le 20 juin 2024 à Neuhausen am Rheinfall (SH). L’accent sera mis sur le renouvellement global du Comité et l’élection d’un nouveau président.
Ainsi, pour une fois, l’Assemblée générale de l’ACS ne se concentrera pas sur un dossier spécifique à une commune. Au lieu de cela, après 25 ans, dont les 16 dernières années en tant que président, le conseiller aux États Hannes Germann saisira pour la dernière fois l’occasion de diriger l’Assemblée générale dans son canton d’origine. Outre le renouvellement global du Comité de l’ACS, l’accent sera mis sur le renouvellement de la présidence. Le comité de l’ACS a d’ores et déjà fait une recommandation électorale en faveur de Mathias Zopfi, membre du Conseil des Etats de Glaris.
Ensuite, nous tenterons de faire un bilan et d’envisager les perspectives futures. Comment le rôle des communes a-t-il évolué au cours des dernières décennies? Quels ont été les jalons, quelle est la place du niveau local dans la structure de l’État fédéral aujourd’hui, quels sont les plus grands défis et comment les relever?
Prenez donc note de la date du 20 juin dans votre agenda dès aujourd’hui. De plus amples informations et une invitation aux communes seront envoyées en temps voulu.