En collaboration avec le Réseau national de sécurité (RNS), le Centre national pour la cybersécurité (NCSC) propose dès à présent des informations à destination des autorités, de grande importance et utilité pour les communes aussi.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de protection de la Suisse contre les cyberrisques (SNPC) 2018-2022, les activités de sensibilisation et, donc, la communication sont essentielles. La mise à disposition d'informations ciblées et fiables sur les thématiques informatiques a pour but de sensibiliser le public et de promouvoir la résilience face aux cyberattaques. Depuis quelques temps, le NCSC propose sur son site Internet des contenus ciblés à destination des particuliers, des entreprises et des spécialistes de l'informatique. De nouvelles informations dédiées spécifiquement aux autorités publiques sont dès à présent disponibles.
En plus de traiter de thématiques d'actualité et de proposer des guides concrets, la page Web aborde les cybermenaces auxquelles les autorités peuvent être confrontées. Une attention particulière a été portée à l'intégration des informations déjà disponibles lors de l'élaboration du contenu. Celui-ci trouve l'un de ses éléments essentiels dans le Guide à l'intention des communes du réseau national de soutien aux enquêtes dans la lutte contre la criminalité informatique (NEDIK). Il comporte en outre une sélection d'informations complémentaires émanant d'autres organisations actives dans le domaine de la cybersécurité. La page Web est coordonnée et alimentée en collaboration avec le RNS.
Cette offre d'informations destinée aux autorités constitue aussi une mesure d'accompagnement en vue de la mise en œuvre de la mesure 1 de la SNPC (détection précoce des tendances ou technologies et acquisition des connaissances utiles). À ce titre, le RNS élabore actuellement un outil de formation en ligne qui sera mis à la disposition des administrations communales, cantonales et fédérales dans le courant de l'année 2022. Les collaboratrices et collaborateurs pourront ainsi être formés aux bonnes pratiques en matière de cybersécurité et de sécurité de l'information.
Centre national pour la cybersécurité NCSC
Informations pour les autorités