Comment les autorités communales peuvent-elles communiquer avec les citoyens sans obstacles ? De quoi faut-il tenir compte lors de la création d'un site web pour qu'il soit également accessible, notamment pour les aveugles et les sourds ? Et comment rendre les événements publics, qu'ils soient proposés en direct ou en ligne, accessibles à tous les habitants ?
Le Bureau fédéral de l'égalité pour les personnes handicapées (BFEH) et la Haute école spécialisée des Grisons (HES GR) développent conjointement un premier prototype d' «events4all», dont l'objectif est de fournir aux autorités communales un soutien pratique dans la gestion de différents types de handicap, tels que la surdité, la cécité, les handicaps moteurs, etc. Le projet « events4all » était l'un des quatre lauréats du concours civicChallenge de 2021. L'Association des Communes Suisses soutient idéalement cette initiative.
Pour le développement du prototype «events4all», le BFEH et la HES GR recherchent des communes ou des conseillers municipaux, des collaborateurs ou des experts en communication au niveau communal qui souhaitent participer à ce projet à but non lucratif au sein d'un petit groupe de travail jusqu'à la fin de l'année. Environ trois à quatre réunions de deux à trois heures chacune sont prévues. Les sessions peuvent également être menées en ligne. Les personnes intéressées peuvent prendre contact ici.