La transformation numérique ne cible pas les mêmes enjeux dans le secteur public que dans le secteur privé. Il ne s’agit pas seulement de digitaliser les processus métiers, mais aussi de développer des outils permettant à la population de faciliter et d’élargir ses interactions avec les collectivités locales.
Cela réduit les saisies multiples et les erreurs, et les informations sont utilisées plus efficacement. Tout cela fait gagner du temps.
Quelles questions avez-vous sur la numérisation, la transformation numérique ou l’e-gouvernement ? Posez-les directement ici à notre
guide pratique du numérique pour les communes !
Novembre 2024: Les normes, un bouclier contre l’obsolescence et l’isolement
Octobre 2024: Que doit savoir une commune sur l’obligation de signalement?
Septembre 2024: Comment archiver des documents numérisés?
Août 2024: Vous avez dit transformation?
Juin 2024: Signatures et cachets électroniques dans l’administration publique
Mai 2024: L’accessibilité à l’ère du numérique: mode d’emploi pour votre commune
Avril 2024: L’humain au cœur de la numérisation communale
Mars 2024: La communication de crise dans le cas d’une cyberattaque
Février 2024: Intelligence artificielle dans les administrations communales
Décembre 2023: Protection des données: les principes-clés
Novembre 2023: Numérisation: un pas après l'autre
Octobre 2023: Pratiquer la culture de la cybersécurité
Septembre 2023: Stratégie de numérisation pour les petites communes
Août 2023: Les technologies civiques, une chance pour les communes
Juin 2023: Une collaboration étroite entre communes et canton
Mai 2023: Protection contre les cyberattaques dans les communes
Avril 2023: Relevé numérique des compteurs d’eau
Mars 2023: Pas de numérisation sans normes
Février 2023: Conseils pour les communes en matière de numérique