in comune était un projet commun de la Commission fédérale des migrations (CFM) et de l’Association des Communes Suisses. L’Association voyait dans le projet in comune un moyen potentiel d’impliquer de larges couches de la population durablement dans la vie de la commune grâce à des projets novateurs. Une attention particulière était portées aux personnes d’origine migrante, aux jeunes, aux femmes et aux personnes plus âgées. La participation de ces differents groups à la vie de la commune renforce la cohésion sociale, encourage les échanges au sein de la population et accroît l'identification avec sa commune de résidence.
«in comune» se compose de deux parties: d’un côté, des projets participatifs concrets étaient élaborés, réalisés et ensuite évalués dans quatre communes «test». De l’autre, l’Association des Communes Suisses recherchait et informait sur les projets de «good-practice» dans le domaine de la participation en Suisse et à l’étranger, en collaboration avec les différents responsables de projet.
Le projet «in comune» a été conclu en 2021. L'équipe du projet a résumé les expériences, les succès et les enseignements dans un rapport d'évaluation (en allemand).